Par Olivia Gilles, Université d’Ottawa

La Loi canadienne antipourriel (« LCAP »), en vigueur depuis le 1er juillet 2014, a été implantée en différentes phases dont la dernière, qui prévoit un droit privé d’action, sera exécutoire dès le 1er juillet 2017. Toutefois, le 7 juin 2017, Innovation, Sciences et développement économique Canada a confirmé que l’application des dispositions relatives au droit privé d’action sera suspendue indéfiniment. Ce blogue résumera les obligations imposées par la LCAP avant de traiter des difficultés soulevées par la dernière phase d’adoption. Poursuivre la lecture La loi antipourriel : les changements à venir (ou pas?)

Par Kirsten Marsh, Université d’Ottawa, deuxième année

shutterstock_634195787L’article 35(1) de la Loi constitutionnelle de 1982[1] protège les droits des autochtones du Canada : Indiens (Premières nations), Inuits et Métis. Bien que la reconnaissance des droits des autochtones dans un texte constitutionnel constitue une étape importante pour les peuples autochtones du Canada, l’application pratique de cette reconnaissance est un véritable défi. Les Métis sont souvent dits « d’ascendance mixte » en raison de leur ascendance mixte indienne et européenne. Pourtant, les populations métisses sont aussi hétérogènes entre elles que le sont leurs ancêtres européens et leurs ancêtres des Premières nations, chacun ayant sa propre histoire, sa propre culture et sa propre langue. Poursuivre la lecture L’arrêt Powley dans les faits : les Métis des maritimes sont exclus

Par Oliva Gile, Université d’Ottawa, section common law

Une décision récente de la Cour fédérale vient éclairer lexemption pour « fin journalistique » non définie par la Loi sur la protection des renseignements personnels et des données électroniques (« LPRPDE » ou « la Loi »). Lexemption sapplique aux organisations qui recueillent, utilisent ou communiquent des renseignements personnels seulement pour des fins journalistiques. Les tribunaux appliquent cette exemption de façon étroite, et seules les organisations visant, notamment, à répondre à une question dintérêt public pourront en profiter.

Poursuivre la lecture L’exemption pour fins journalistiques à la collecte, l’utilisation ou la communication de renseignements personnels

Par Marc Mancini,

shutterstock_511296298Vers la fin de l’année 2016, la Cour d’appel de l’Ontario a eu l’occasion, dans l’affaire Canada Post Corporation c Hamilton (City) [1],  de réexaminer la doctrine de la prépondérance fédérale dans le contexte d’un sujet des plus passionnants : les  boîtes postales communautaires. La décision a attiré relativement peu d’attention, mais il s’agit d’un énoncé important sur la relation entre la doctrine du caractère véritable et la doctrine de la prépondérance dans le cadre de l’analyse relative au partage des compétences. Je passerai ci-après en revue les faits de cette affaire, puis soutiendrai que les dispositions en cause auraient dû être jugées inconstitutionnelles plutôt qu’inopérantes. Poursuivre la lecture La constitution et les boîtes postales communautaires

Par Christina Iannozzi, Western Law School

shutterstock_592290617D’importantes modifications à tous les niveaux du système de justice pénale ont eu des répercussions positives sur le nombre des causes de violence familiale dans lesquelles le système peut intervenir. Puisqu’il appartient aux victimes de déclencher les poursuites, le système a historiquement été sous-utilisé. Pour remédier à la situation, de nombreux changements ont été apportés aux politiques et aux pratiques au cours des 20 dernières années, dont la mise en place de tribunaux criminels spécialisés. La création des tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale (« TICVC ») visait ainsi trois objectifs principaux : i) accélérer le processus judiciaire; ii) favoriser la coopération des victimes; et iii) rendre des sentences appropriées qui soient d’abord et avant tout dans l’intérêt des victimes. Poursuivre la lecture Les tribunaux de la violence familiale : une introduction

Par Simon Pelsmakher, University of Windsor Faculty of Law

shutterstock_318715832Le 6 janvier 2017, l’aéroport international de Ft. Lauderdale – Hollywood a été la scène d’une horrible fusillade qui a fait cinq morts et quarante-deux blessés. Malheureusement, cet incident n’était pas exceptionnel, les États-Unis ayant subi de nombreuses autres fusillades d’une ampleur comparable au cours des dernières années. Comme l’ancien président Obama l’a affirmé, il est beaucoup trop facile pour ces personnes d’acquérir légalement les armes nécessaires pour exécuter de tels attentats. La loi doit donc être modifiée et réformée pour remédier à ces problèmes. Poursuivre la lecture Modifier les dispositions législatives américaines sur les armes à feu – point de vue d’un étranger

Par Marc Motiejunas, Université Thompson Rivers

shutterstock_521761819Qu’est-ce qu’une suramende compensatoire? Il s’agit d’une somme d’argent qu’un contrevenant peut avoir à payer lorsqu’il est reconnu coupable d’une infraction. Cette amende est de 100 $ par infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire et de 200 $ par infraction punissable sur déclaration de culpabilité par mise en accusation. Poursuivre la lecture Suramendes compensatoires

Par Jillian Ohayon, Université McGill

shutterstock_67783021Le style d’enseignement captivant et la personnalité affable de Shauna Van Praagh lui ont valu d’être très populaire auprès des étudiants de l’Université McGill, et je me suis dit que nous serions nombreux à pouvoir profiter de son expérience et de ses conseils. Mme Van Praagh donne un cours intégré de première année sur les délits civils et un cours de deuxième année sur les obligations en common law, en plus d’offrir un séminaire étudiant d’enseignement juridique. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en physiologie et un diplôme en droit de l’Université de Toronto, agi à titre d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès du juge Dickson et obtenu une maîtrise et un doctorat de l’Université Columbia. Mme Van Praagh enseigne à l’Université McGill depuis 1993 et je l’ai rencontrée pour lui poser quelques questions sur ses études en droit et sa sur carrière.

Poursuivre la lecture Entrevue avec Shauna Van Praagh, professeure de droit à l’Université McGill

Par Christina Iannozzi, Western Law School

shutterstock_444295678 (2)Dans l’arrêt Johnstone[1], la Cour d’appel fédérale a confirmé que les employés fédéraux sont protégés contre la discrimination fondée sur la situation familiale, laquelle comprend non seulement le fait d’être un parent, mais aussi les obligations parentales qui en découlent, comme par exemple les obligations de garde d’enfants. L’arrêt Johnstone pourrait notamment s’appliquer de manière à fonder des arguments analogues avancés aux employés qui réclament un accommodement pour s’occuper d’une personne âgée. Étant donné que le nombre de personnes âgées en Ontario devrait doubler pour passer à plus de quatre millions en 2041, les besoins de soins aux personnes âgées augmenteront[2]. Compte tenu du vieillissement de la population au pays, les demandes d’accommodement faites par des employés demandant à pouvoir s’absenter ou à voir leurs journées de travail modifiées afin de leur permettre de s’acquitter de leurs obligations de soins d’une personne âgée deviennent déjà de plus en plus courantes. Poursuivre la lecture Discrimination fondée sur la situation familiale : une histoire sans fin

Par Arie van Wijngaarden, University of Toronto

shutterstock_282496097 (2)Les étudiants en droit sont souvent très enthousiastes à l’idée de « débuter dans le métier », mais ils ne réalisent pas toujours que pratiquer le droit, c’est aussi faire des affaires. Or, l’une des tendances les plus importantes des 20 dernières années[1] a été l’externalisation des processus d’affaires, qui a complètement transformé la manière dont les grandes entreprises fonctionnent : au lieu de s’occuper elles-mêmes de tâches comme la paie, la gestion du centre d’appels et la gestion des ressources humaines, elles font maintenant appel à un réseau de fournisseurs répartis partout dans le monde. En effet, ces fournisseurs peuvent se trouver n’importe où – que ce soit au coin de la rue, à l’autre bout du pays (nearshore) ou à l’étranger (offshore)[2]. Le fait de traiter avec un fournisseur externe, où qu’il soit situé, plutôt qu’avec une équipe de l’interne a profondément changé la structure organisationnelle des entreprises et la nature de leurs activités.

Poursuivre la lecture Ce que les étudiants en droit doivent savoir sur l’externalisation des services juridiques

By Olivia H. Gile, University of Ottawa

Canada’s Anti-Spam Legislation (“CASL”), in effect since July 1, 2014, was implemented in different phases, the last of which provides for a private right of action (“PRA”), and would have been enforceable starting July 1, 2017. However, on June 7, 2017, Innovation, Science and Economic Development Canada confirmed that the application of the provisions relating to the PRA would be suspended indefinitely. This blog will summarize the obligations imposed by CASL before dealing with the challenges raised by the final phase of adoption. Continue Reading Anti-Spam Law: changes coming (or not?)

shutterstock_634195787By Kirsten Marsh, University of Ottawa

Section 35(1) of the Constitution Act, 1982[1] protects the rights of Canada’s Aboriginal peoples: Indian (First Nation), Inuit, and Métis. While acknowledging Aboriginal rights in the text of the Constitution is a major step forward for Canada’s Aboriginal people, recognition of Aboriginal rights in practice is a separate challenge. Métis are often referred to as ‘mixed-blood’ because of their mixed Indian and European ancestry. But the Métis are as diverse as their Europeans and First Nations ancestors, each with unique history, culture, and language. Continue Reading Powley in Practice: Failing the Métis in the Maritimes

shutterstock_204697267By Olivia Gile, University of Ottawa

The Federal Court recently interpreted the undefined exemption for “journalistic purposes” under the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (“PIPEDA”, or the “Act”’). This exemption applies to organizations that collect, use or disclose personal information for journalistic purposes only. The courts applied the exemption narrowly, and only organizations that inform the public on matters of public interest may benefit from it. Continue Reading The “Journalistic Purposes” Exemption for the Collection, Use and Disclosure of Personal Information

By Mshutterstock_511296298ark Mancini, University of New Brunswick

In late 2016, the Ontario Court of Appeal in Canada Post Corporation v Hamilton (City)[1] had an opportunity to revisit the doctrine of federal paramountcy in the context of the most exciting of subjects: community mailboxes. The case got relatively little attention, but it is an important comment on the relationship between the doctrines of pith and substance and paramountcy in the division of powers analysis. Below, I review the facts of the case, and argue that the law should have been held invalid rather than inoperable. Continue Reading The Constitution and Community Mailboxes

By Christina Iannozzi, Western Law School

shutterstock_592290617Broad policy changes to the criminal justice system at all levels have positively impacted the number of domestic violence cases in which the system can intervene. Entry into the system is victim-initiated, and it has historically been under-used. To address these problems, one of the many changes to policy and practice over the past two decades has been the introduction of specialized criminal courts. There were three main goals in the creation of domestic violence courts (“DVCs”): (i) accelerate the court process; (ii) increase victim co-operation; and (iii) deliver appropriate sentences that are in the best interests of the victims.

Continue Reading An Introduction to Domestic Violence Courts

By Simon Pelsmakher, University of Windsor

shutterstock_318715832On January 6, 2017, a horrific shooting attack occurred at Ft. Lauderdale- Hollywood International Airport, which left 5 people dead and 42 injured. Unfortunately, this incident was not a one-off event, and the US has been plagued with many such shooting attacks in recent years. As former President Obama has argued: legally, it is all too simple for these individuals to acquire the necessary weapons to carry out such attacks. The law should therefore be amended and reformed to address these challenges. Continue Reading Amending US Gun Laws – an Outsider’s Perspective

by Marc Motiejunas, Thompson Rivers University

shutterstock_521761819What is a victim fine surcharge? Well, upon being found guilty of a crime, the guilty party may be required pay a monetary fine to the court. The amount of the fine is $100 for each summary offence and $200 for each indictable offence.

This money goes towards provincial programs such as victim services and counseling programs. There is controversy in regards to the surcharge, however. Individuals convicted of crimes may be impoverished and while $100 for an offence may seem insignificant to some, this amount is often devastating to those in such a position. Continue Reading Victim Fine Surcharges

by Jillian Ohayon, McGill University

shutterstock_67783021Professor Shauna Van Praagh’s engaging teaching style and friendly personality have made her very popular amongst McGill students, and I felt that many could benefit from her insight and advice. Professor Van Praagh teaches a first-year integrated Torts course and a second-year Advanced Common Law Obligations course, as well as a legal education graduate seminar. She received both her undergraduate degree in Physiology and her Law degree from the University of Toronto, clerked for Chief Justice Dickson, obtained her Masters and Doctorate degrees from Columbia University, and has taught at McGill since 1993. I sat down with Professor Van Praagh to ask her a few questions about her law school experience and her career. Continue Reading Interview with McGill Law Professor Shauna Van Praagh

By Christina Iannozzi, Western Law School

shutterstock_444295678In Johnstone[1], the Federal Court of Appeal confirmed that federal employees are protected from discrimination on the basis of family status, which includes not only the status of being a parent, but also the parental obligations that flow from being a parent, such as childcare. One of the potential applications of Johnstone is to analogous arguments which can be made by employees claiming accommodation for eldercare. As the number of seniors in Ontario is expected to double to more than four million by 2041, there will be an increased need for eldercare.[2] Given the country’s aging population, employee requests for accommodation by way of absences or modifications to their working day to allow for eldercare responsibilities are already becoming more common. Continue Reading Family Status Discrimination: The Never-ending Story

By Arie van Wijngaarden, University of Toronto Faculty of Law

Arie Article

Law students often talk excitedly about “joining the profession”.  What many do not realize is that law is also a business.  One of the most significant business trends in the past 20 years has been the development of Business Process Outsourcing (BPO).[1]  BPO transformed the way large enterprises work.  Instead of doing tasks such as payroll, call centre management or human resources management themselves, companies now rely on a network of suppliers across the globe.  These suppliers can be located anywhere – they might be down the street, on the other side of the country (nearshore) or the other side of the world (offshore).[2]  No matter where the supplier is located, dealing with an outside provider instead of an in-house team has led to major changes in how companies structure their business and the nature of the work they do.

Continue Reading What do law students need to know about Legal Process Outsourcing?